Témoignages de participants au programme MBSR

- Pourquoi avez-vous décidé de suivre un programme MBSR ?

Pour être plus sereine avec moi-même et avec les autres

- Quelles étaient vos attentes en suivant un programme MBSR ?

Mieux vivre le quotidien face aux agressions extérieures

- Qu’avez-vous retirez du programme MBSR ?

Beaucoup de sérénité et de bien-être pendant les séances et qui perdurent au quotidien. Les événements extérieurs ne changent pas, ils agressent toujours mais je ne les vis plus du tout de la même façon. Je suis beaucoup plus apaisée et sereine.

- Qu’est-ce qui a changé pour vous depuis que vous avez suivi le programme MBSR ?

Je n'ai plus ce mal être très douloureux lorsque je subis une agression extérieure sur le plan professionnel mais surtout personnel.

- Quels sont les éléments clefs, majeurs du programme selon vous, pour votre propre expérience ?

Le MBSR m'a permise d’être plus centrée sur mon fort intérieur : je suis devenue plus confiante et sûre de moi. Je garde toujours des émotions mais je suis moins fragile et moins dépendante des autres et de lues opinions sur moi.

- Pourquoi avez-vous décidé de suivre un programme MBSR ?

A la recherche depuis plus de deux ans sur quelque chose qui pourrait m'aider à sortir de comportements délétères pour moi (insomnies, boulimies,conduites à risque, ruminations, pensées négatives qui tournent en bouclent....) mais les techniques plus courantes ne m'apportaient pas grand chose (relaxation, sophrologie, yoga...). Et je me suis inscrite au programme sans vraiment savoir, ni comprendre où j'allais vraiment...mais avec beaucoup de curiosité, comme vivre une aventure.

- Quelles étaient vos attentes en suivant un programme MBSR ?

Déjà pouvoir arrêter de prendre des médicaments dès que quelques choses me stressent, me contrarient ou pour dormir, véritable fuite en avant. Aussi avoir un comportement normal avec la nourriture....

- Qu’avez-vous retirez du programme MBSR ?

Des techniques pour arrêter cette spirale infernale des pensées négatives qui envahissaient littéralement ma vie et être dans la bienveillance avec moi-même. Je commence seulement à comprendre un peu plus chaque jour sur mes comportements et à casser cet engrenage, mais je sais que le chemin reste long et difficile.

- Comment résumez-vous l’expérience de la PC dans le programme MBSR ?

Les premières séances furent extrêmement difficiles, avec beaucoup de doutes et de découragement. A chaque séance, beaucoup d'émotions se dégageaient. Un vrai chamboulement sans vraiment comprendre quoi, ni comment, ni pourquoi!!! (mais finalement pourquoi comprendre?) Mais tout était dans la douceur et la bienveillance envers moi même d'abord et aussi dans l'écoute des autres. Puis, surtout après la journée en silence, le ciel couvert jusqu'alors de nuages noirs puis gris s'est éclaircie! Enfin, après presque 2 mois.

- Qu’est-ce qui a changé pour vous depuis que vous avez suivi le programme MBSR ?

Ma vision de moi-même. Je ne cherche plus à essayer d'analyser ou comprendre mes émotions, mais aujourd'hui je les accueille avec bienveillance, enfin j'essaye.

- Quels sont les éléments clefs, majeurs du programme selon vous, pour votre propre expérience ?

Ne pas oublier

-que la respiration est une ancre pour me reconnecter à l'instant présent,
-que je ne dois pas lutter contre mes émotions ni les analyser mais les accueillir avec grande douceur
-de cultiver dans mon quotidien ses instants de pleine conscience dans les gestes les plus banaux,cultiver l'attention et l'intention
-prendre une certaine distance avec les émotions négatives ou les situations stressantes en me recentrant sur moi même dans l'instant présent, ce qui sera le plus difficile pour moi.

 

Un très grand MERCI à Emmanuel pour ses séances riches d'enseignements, de partages, d'émotions mais toujours avec une extrême douceur et bienveillance.

 

Voici mes "quelques mots" quant à mon expérience MBSR

 

Dans un premier temps, j'ai suivi le conseil de mon homéopathe qui, suite à une longue maladie m'a orienté vers ce programme. Les raisons personnelles pour lesquelles j'ai décidée de suivre le programme est que  je recherchais un outil de pratique compatible à ma condition physique de l'époque (en béquilles), me permettant de mieux gérer mes émotions, mes douleurs et mon stress, ainsi que ma relation à moi même et donc avec les autres. Par ailleurs, outre la période de maladie, je vivais un sevrage tabagique et de cannabis parfois compliqué à gérer tous les jours sur le plan émotionnel.

 

Du programme, je retiens qu'il est essentiel de se recentrer totalement sur soi, afin de prendre du recul avec notre environnement mais surtout qu'il est très bénéfique d'imposer à notre cerveau de se mettre en pause. Cela permet de s'apaiser de l'intérieur et de mieux appréhender notre réalité. J'ai réalisé à quel point nous étions formater à dissocier notre corps et notre cerveau alors qu'il fait beaucoup de bien de les relier. Je retiens surtout qu'il est plus vivable d'accueillir pleinement ce qui nous arrive, de bien comme de mal, et que l'on se fait plus de bien à accepter à chaque fois de vivre chaque expérience de la vie comme nouvelle. Bien sur ce n'est pas facile, et personnellement, les anciens schèmes mentaux d'autojugement de dépréciation peuvent revenir. Mais, si j'ai bien compris, le retour à la pratique de la bienveillance est essentielle pour mieux vivre. Alors de ce pas, j'y cours ;-)

"Le programme MBSR s'est inscrit dans le souci de résoudre quelques problèmes bien concrets en particulier : douleur de dos et problème et difficultés d'endormissement.

Dès la deuxième séance, la question du sommeil semble en voie de règlement, ce qui se confirma par la suite. 

La poursuite du programme a surtout révélé que la pratique de la méditation de pleine conscience consiste à se tendre un miroir : quelle réaction à quel stimulus ? Mais également à se tendre la main avec bienveillance. Méditer pour s'accueillir tels que nous sommes. Pour qui a toujours exigé de soi plus et encore plus, se comparant et se jugeant, c'est le début des grandes vacances !... Ou presque, car la méditation de pleine conscience, c'est d'abord une pratique et donc une discipline. Merci pour la découverte de ce chemin."

Pendant des années j'ai eu une vie chargée et stressante sans prendre le temps d'écouter mon corps ni mon esprit. Une première dépression ne m'a pas ouvert les yeux et il a fallu attendre un cancer et un stress constant et totalement incontrôlable pour enfin me dire "pause". 

 

Je voulais diminuer ce stress qui s'imposait à moi dès mon réveille. Un stress qui  avait déclenché en moi la peur d'une récidive. Je ne pensais pas pouvoir sortir de mes schémas.

Après une quette compulsive, j'ai découvert la médiation seul chez moi... mais ce n'était pas suffisant, il me fallait un programme accessible, réalisable, occidental... et  j'ai (enfin) découvert la MBSR.

J'ai découvert un programme qui m'a ouvert les portes de mon mental, mes peurs, mes angoisses... J'ai découvert que l'on pouvait aller au delà : vivre en conscience. Une véritable révélation !

J'ai découvert également un groupe pour vivre plus facilement cette expérience et la partager. Enfin j'ai découvert un enseignant accessible, attentif, éveillé... Un vrai guide, emplit d'humanité.

La programme  MBSR me permet de me découvrir profondément, de m'accepter et d'accepter ce qui es là. C'est une nouvelle vision de soi, de la vie, du monde, des autres. Une nouvelle qualité de vie !

C'est même un programme qui est allé au delà de la réduction de mon stress. J' apprécie chaque jour ce changement, cette reconnaissance qui nous fait revenir vers nous :  C'est un retour à soi, un retour à l'amour ! 

La MBSR est le plus beau cadeau que je me sois offert :  MERCI.

La pratique du MBSR que tu m'as fait découvrir m'a permis de solidifier un garde-fou pour prendre les décisions que j'ai a prendre dans le cadre de ma création d'entreprise. La pratique m'aide à prendre des décisions en cohérence avec moi et le projet et non par rapport à la pression du contexte extérieur. Les résultats au niveau de l'activité s'en ressentent.

Le cycle a répondu à mon intention initiale qui était professionnelle, mais pas que...il m'a fait un grand nombre d'autre cadeaux. J'ai pu observer au fur et à mesure des semaines, une qualité d'écoute qui s'ancre pas à pas, en douceur...rejaillissant sur mon couple, mes amis, ma famille. Les relations s'en trouve enrichie, approfondie, authentique. La pratique m'aide a parler des sujets de fond.

En résumé le cycle MBSR en m'enrichissant a enrichie mes relations, m'aide à garder mon objectivité et mon ouverture.

Merci pour tout à Emmanuel"

 

Benjamin

 

- Pourquoi avez-vous décidé de suivre un programme MBSR ?

Intéressée par cette formation après de nombreux échanges avec des personnes ayant suivies ce programme, lectures de quelques livres, sites web, conférences, émissions de TV sur la PC.

- Quelles étaient vos attentes en suivant un programme MBSR ?

Pas vraiment d'attente sinon celle de consolider ma pratique méditative mais de la curiosité et de l'impatience de découvrir ce programme

- Qu’avez-vous retirez du programme MBSR ?

Du bien-être, du calme, du temps pour soi et une prise de conscience de mes sensations grâce au bodyscan.

- Comment résumez-vous l’expérience de la PC dans le programme MBSR ?

Une attention portée à chaque instant, l'occasion de se regarder être, de la bienveillance envers soi et envers les autres.

- Qu’est-ce qui a changé pour vous depuis que vous avez suivi le programme MBSR ?

J'ai un peu plus de contrôle sur les imprévus de la vie et je sais que je n'ai pas fini d'en vivre ! J'accepte mes émotions telles qu'elles sont, je prends le temps de m'arrêter pour observer. Et alors que j'ai choisi de suivre ce programme parce qu'il se déroulait dans le cadre d'une pratique laïque, j'y ai découvert tout au long de ces 8 semaines quelque chose de l'ordre du "Divin".

- Quels sont les éléments clefs, majeurs du programme selon vous, pour votre propre expérience ?

Un programme très structuré avec des exercices, des pratiques guidées et des activités souvent surprenantes. Un accompagnement de qualité et une écoute bienveillante. Des échanges constructifs et des partages avec le groupe.

 

Ces témoignages ont été parfois modifiés dans leur texte (la forme) pour respecter la confidentialité de leurs auteurs.

 

"· Pourquoi avez-vous décidé de suivre un programme MBSR ?

 

Besoin de faire une pause, apprécier chaque moment présent et prendre du temps pour moi

 

 · Quelles étaient vos attentes en suivant un programme MBSR ?

 

Je n'avais pas réellement d'attente. j'étais curieux de découvrir autre chose et le désir de me connaitre plus en profondeur

 

· Qu’avez-vous retirez du programme MBSR ?

 

Énormément. Une prise de conscience de mes émotions, sensations. Beaucoup de sérénité et de bien être.

 

· Comment résumez-vous l’expérience de la PC dans le programme MBSR ?

 

Ce programme nous donne un cadre dans lequel nous apprenons chaque jour de nouvelles choses sur soi grâce aux exercices et aux pratiques. Chaque jour vécu est un cadeau que nous découvrons moment après moment.

 

· Qu’est-ce qui a changé pour vous depuis que vous avez suivi le programme MBSR ?

 

Je vis pleinement chaque instant, accepte mes émotions telles quelles viennent et prends chaque jour un temps pour moi. J'ai découvert la méditation. Le programme MBSR est un tremplin qui nous ouvre beaucoup de portes.

 

· Quels sont les éléments clefs, majeurs du programme selon vous, pour votre propre expérience ?

 

L'enseignement reçu, les messages passés et les échanges au sein du groupe.

 

Merci pour m'avoir appris autant de choses sur moi. Je vis chaque jour différemment depuis que j'ai suivi le programme"

 

 

"Le programme MBSR m'a permis de m'initier aux bienfaits d'une pratique régulière de la méditation sans à priori. Aujourd'hui, dans mon quotidien très stressant, les éléments acquis dans le cadre du programme m'aident à gagner en efficacité dans mes actions, et mes relations avec les autres sont meilleures. Au milieu de toutes les demandes urgentes de mes missions, le programme MBSR me permet de me détacher du "subir" et me rapproche de l'"être". Alors, je fais le choix chaque jour, en pleine conscience, de méditer."

 

 

 

 

"J'ai découverts la pleine conscience dans le cadre d'un coaching professionnel, on m'a parlé de respiration consciente, de critique intérieure, de prise de recul, ... J'ai commencé à me documenter sur la question et, il m'est très vite apparu que cela allait m'être également bénéfique dans ma vie privée. En effet, je suis une "éternelle insatisfaite", jamais contente de ce que j'ai, toujours à la recherche d'une amélioration, et donc du bonheur. Je rumine énormément, ma critique intérieure m'épuise quotidiennement, ce mal-être me gâche la vie et, celle de mes proches. Enceinte de mon troisième enfant, il me fallait réagir! J'ai donc décidé de suivre un programme MBSR. Méditer en groupe, surtout lorsqu'on débute est beaucoup plus plaisant et facile que via un support audio. Le rendez-vous hebdomadaire est également un bon moyen d'ancrer la pratique dans son quotidien. Enfin, les échanges sont autant d'occasions de découvrir que nous ne sommes pas seul à ressentir ce besoin de sérénité et de nous rendre compte que les obstacles à la pratique sont les mêmes pour tout le monde et qu'avec un peu de volonté on peut s'organiser, le résultat en vaut la peine! Aujourd'hui,je prends mes pensées pour ce qu'elles sont : de simples productions de mon esprit... qui passent! Parfois, cette prise de conscience n'est pas spontanée, mais émerge après coup ! je dois encore travailler sur moi-même, méditer, toujours, c'est devenu un rituel quotidien, même quelques secondes, le temps de trois ou quatre respirations. Mon mari qui redoutait que je ne tombe dans un mouvement sectaire est rassuré et comblé d'avoir désormais à ses cotés une femme plus calme et disponible! Bref, que du bonheur! Merci beaucoup à tout le groupe et surtout à Emmanuel. L'aventure ne s'arrête pas à ces 8 semaines, c'est le début d'une nouvelle vie, de nouveaux échanges ... après la naissance de bébé ! A bientôt et encore merci!."

 

 

"Qu’avez-vous retiré du programme MBSR ?

Une meilleure observation de mes sensations et émotions, des relations interpersonnelles apaisées que ce soit dans la vie privée ou dans le travail, une meilleure capacité à gérer les coups de stress et les situations délicates et enfin une volonté farouche de poursuivre la méditation."

 

"Comment résumez-vous l’expérience de la PC dans le programme MBSR ?

L'expérience est à la fois déroutante, ludique, surprenante, apaisante, stimulante. Les différents ingrédients s'entremêlent harmonieusement. Le programme est riche en partages enrichissants et en découvertes intérieures étonnantes. Les multiples approches de PC proposées permettent une adaptation et une modulation qui s'adaptent à chacun."

 

"Qu’est-ce qui a changé pour vous depuis que vous avez suivi le programme MBSR ?

J'essaie de méditer deux fois par jour. Je tente d'être moins impulsif en instaurant un temps de pause entre le stimulus et la réaction. J'ai développé une meilleure réceptivité aux émotions des autres ce qui permet d’interagir de façon plus délicate et plus appropriée. Le programme développe aussi l'ouverture sur les autres et une plus grande tolérance."

 

"Quels sont les éléments clefs, majeurs du programme selon vous, pour votre propre expérience ?

Les éléments clés pour moi : la multitude des approches proposées, des activités ludiques, un accompagnement de qualité, une grand place laissée à l'autonomie, à l'exploration et à l'expérimentation."

 

"Je cherchais un groupe pour apprendre à méditer sans que cela soit affilié à une religion. J'ai trouvé ce que j'en attendais à travers une expérience nouvelle pour moi. J'en ressors avec la capacité de me recentrer sur mes sensations et à travers ce recentrage de mieux apprécier la sensation de vie qui me parcourt. Et je retire aussi la capacité à être moins envahie par l'énervement quand je m'y trouve confrontée dans mon quotidien. Je n'oublie plus où j'ai mis ma voiture. Je trouve tous les jours du temps pour moi. Je suis plus attentive aux gens que j'aime, moins intrusive"


"J'ai plus de présence à moi-même, j'ai la sensation d'exister vraiment, j'ai une posture plus installée, plus ancrée quand je suis en interaction avec quelqu'un, j'ai plus confiance en moi, je suis plus créative et je prends le temps."


"J'ai pris conscience que je pouvais être "maître" de moi-même; je suis plus connecté à moi et au moment. La méditation m'a dynamisé et aidé à surmonter une certaine fatigue."


"J'ai appris à "observer" mes pensées, mes émotions au lieu de les fuir. Je sais mieux appréhender les moments difficiles."

Témoignages de participants à une réunion d'informations

 « Je pratique le Yoga et je retrouve dans votre présentation beaucoup de choses communes avec les conseils de mon enseignante de Yoga. Le fait que le MBSR propose aussi des exercices pratiques utilisables dans la vie de tous les jours m’intéresse beaucoup »

 

« Vos explications correspondent exactement à ce que j’avais lu du MBSR dans la presse. J’ai hâte de débuter le programme, même si le fait de devoir me libérer tous les jours pour pratiquer me fait un peu peur. Je ne suis pas sûr de pourvoir me libérer. »

 

« Merci pour la clarté et la fidélité des propos tenus lors de cette réunion. On a bien senti que vous étiez avant tout un pratiquant de longue date du MBSR. »

 

« Cette démarche me correspond complètement. Je souhaite prendre ma vie plus en main et ne pas laisser le stress me polluer et polluer mes proches. La pratique de 5 minutes réalisée ensemble lors de la réunion d’information a déjà été très appréciable et salutaire pour moi »

 

« Je suis très cartésien et a priori peu ouvert à ce type d’approche de développement personnel. Je suis venu pour accompagner un ami. Au final, j’ai découvert une approche très structurée, claire, reposant sur des fondements scientifiques sérieux et forts. J’envisage tout à fait de débuter un programme de 8 semaines. »

Proposer un témoignage

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Actualités

La prochaine réunion/conférence d'informations gratuite sur le programme MBSR à Lille, Faculté de Médecine (la Catho) aura lieu le 07 Décembre 2017 à 18h30.

 

Entrée gratuite, places limitées

Inscriptions

Atelier découverte MBSR

Prochains ateliers découverte le vendredi 19 janvier 2018.

Inscription

 

En savoir plus sur les ateliers découverte

Nouveau : La médit' pour tous ;-)

Une heure de pratique libre ouverte à toutes et à tous à Lille. Parfait pour découvrir et/ou entretenir sa pratique.

 

vendredi 19 janvier 2018

Inscription

vendredi 2 février 2018

Inscription

 

Participation libre

La prochaine journée en silence dans le cadre du programme MBSR aura lieu le samedi 14 octobre 2017.

Journée réservée aux personnes ayant suivi un programme MBSR ou MBCT

 

Places limitées, Inscription

Visitez le scoop it MBSR Lille

Membre actif de l'ADM : l'association de développement de la mindfulness