Découvrez plus de contenu, de vidéo sur la pleine conscience en visitant notre nouveau site ==> www.lahuitiemesemaine.fr
Définition de la Pleine Conscience et du MBSR selon Jon Kabat Zinn :
La Pleine Conscience (Mindfulness) est “l’état de conscience qui résulte du fait de porter son attention de façon intentionnelle et non jugeante sur l’expérience qui se déploie moment après moment”
Il s’agit donc en d’autres termes d’une série d’exercices, d’entrainements réguliers et fréquents, d’intensité progressive, consistant à porter toute notre attention avec bienveillance sur le moment présent quel qu'il soit, en s’appuyant sur des « objets » tel que la respiration, les sensations corporelles, les sons, le goût, les pensées et les émotions, en vue d’aider le cerveau à ne plus être sans cesse parasité par les pensées perturbatrices.
La MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) ou « Réduction du stress basée sur la pleine conscience » est le nom donné par Jon Kabat-Zinn au programme qu’il développe à la clinique de réduction du stress du centre hospitalier du Massachusetts depuis 1979, devenue maintenant le CFM, Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society.
Conçue initialement pour réduire le stress dû à la maladie, aux douleurs chroniques, aux traitements pénibles, cette méthode a contribué largement à l’amélioration de la qualité de vie de nombreux patients. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont aujourd’hui suivi ce programme d’éducation au « prendre soin de soi ». Plus de 5000 médecins et d’innombrables professionnels du soin de par le monde s’y réfèrent dans leur travail quotidien lorsqu’ils sont aux prises avec la souffrance humaine.
Initialement développés dans les hôpitaux, les programmes de réductions du stress ont élargi leurs champs d’application pour venir en aide à d’autres catégories de population :
Pour en découvrir plus, vistez le site de l'association française de développement de la pleine conscience (ADM)