Découvrez nos parcours, formations et nos valeurs sur le nouveau site :
https://www.lahuitiemesemaine.fr/qui-sommes-nous-la-8eme-semaine/
A très vite
Sophie et Emmanuel
Emmanuel FAURE, instructeur MBSR certifié (Brown University) et qualifié (UMASS), a participé à un programme de formation professionnelle sous la direction du Docteur Jon Kabat Zinn et du Docteur Saki Santorelli (voir le détail des éléments plus bas)
Emmanuel FAURE est également consultant, facilitateur, formateur et enseignant en management responsable, éthique et coopératif dans les entreprises, les universités et écoles de la région Nord-Pas de Calais. Il propose des formations MBSR aux particuliers, aux entreprises ou dans le monde de l'éducation (écoles, universités, etc...)
Diplômé d'une école de commerce et d'un DESS en Management des entreprises (Université Catholique de Lille), il a rencontré la méditation de pleine conscience dans les années 2000 et notamment le MBSR en 2007-2008. Après des fonctions de consultant chez PwC et des postes de management et de direction générale (Crédit Immobilier de France et Atmo NPDC), Emmanuel se consacre depuis 2010 à l’exploration des connections « intériorité-extériorité » sous un regard scientifique dans un contexte de souffrance des populations notamment en entreprise, et de mutation, de transition sociétale.
Emmanuel suit notamment les enseignements de l'Université de Médecine du Massachusetts : CFM (Boston, USA) dans le cadre du processus global de formation des instructeurs MBSR.
Il suit, dans ce cadre également, des retraites de méditation intensives et "s'engage" à une pratique personnelle de plus 350 heures de pratique formelle de pleine conscience par an.
De plus, Emmanuel suit avec un regard laïc les enseignements de grands maîtres bouddhistes (Thich Nhat Hanh, Melissa Blacker, Durckeim, etc...)
Emmanuel est membre actif de l'ADM : (l'association Francophone de développement de la mindfulness) et du Center For Minfulness (Université de médecine du Massachussetts).
Article dans l'Express Emploi de septembre 2014 :
La «pleine conscience» : une pratique anti-stress à la mode
Reportages vidéo 2015 - 2017 :
Émission "C'est le Nord" sur WEO / TV Grand Lille
Emission France 2 : "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain"
Emission France 3 : "Enquête de région"
Sophie FAURE, instructrice MBSR qualifiée, a participé à un programme de formation professionnelle proposée par l'IPC (Gwenola Herbette, Belgique)
issu de l'Université de Médecine du Massachusetts : CFM (Boston, USA) dans le cadre du processus global de formation des instructeurs MBSR. Elle dispose aujourd’hui des fondamentaux du MBSR
(niveau 1) et du PTI (Practice Teaching Intensive) depuis Août 2018.
Parallèlement, Sophie travaille également au développement de la pleine conscience auprès des enfants et des adolescents par l'enseignement de la méthode d'Eline
Snel, auteure de "Calme et attentif comme une grenouille " et "Respirez". Elle est certifiée de la méthode Eline Snel et se forme actuellement pour devenir formatrice de la méthode.
Enfin, son appétence pour les liens entre pleine conscience et alimentation lui permettent aujourd'hui de transmettre le programme basé sur la méthode "Mindful
Eating-Conscious Living" proposée par Jan Chozen Bays et Char Wilkins. Elle est ainsi diplômée niveau 1 de cette méthode.
Détail des formations : http://www.happy-minds.fr/formation.html
Le monde dans lequel nous vivons.
L’accélération sans précédent des rythmes de vie, d’hyper-connexion de notre quotidien, de complexité et interconnexion des systèmes et des situations que nous rencontrons, les crises systémiques, les vagues d’événements terroristes, ...caractérisent notre monde moderne en transformation profonde, en mutation,...
Pour accompagner le changement, soyons le changement
Pour mieux vivre cette transformation, la pratique de la pleine conscience propose une transformation individuelle et collective. Un moyen d’agir à la fois simple et puissant, une démarche à la fois éthique pragmatique, scientifique et laïque.
La force des enseignements anciens mis en lumière par la science.
Basée sur une évaluation scientifique rigoureuse (35 années de recherche), et s’appuyant sur des enseignements ancestraux (bouddhistes, philosophiques, chrétiens,…) la pleine conscience propose d'accéder à plus de douceur, de résilience et de bien être face aux petits et grands stress que nous rencontrons. Elle ouvre aussi à plus de sagesse et de compassion pour la construction d’un monde plus harmonieux, plus apaisé et plus ouvert.
C’est à partir de cette vision, de ces convictions que nous souhaitons accompagner le développement et l'accessibilité (justes et éthiques) de la pratique de la pleine conscience dans tous les secteurs de notre société et notamment vers des publics en situation de vulnérabilité.