L'instructeur MBSR à Lille

Emmanuel FAURE, instructeur MBSR, a participé à un programme de formation professionnelle sous la direction du Docteur Jon Kabat Zinn et du Docteur Saki Santorelli (voir le détail des éléments plus bas)

 

Emmanuel FAURE est également consultant, facilitateur, formateur et enseignant en management responsable, éthique et coopératif dans les entreprises, les universités et écoles de la région Nord-Pas de Calais. Il propose des formations MBSR aux particuliers, aux entreprises ou dans le monde de l'éducation (écoles, universités, etc...)

 

 

Diplômé d'une école de commerce et d'un DESS en Management des entreprises (Université Catholique de Lille), il a rencontré la méditation de pleine conscience dans les années 2000 et notamment le MBSR en 2007-2008. Après des fonctions de consultant chez PwC et des postes de management et de direction générale (Crédit Immobilier de France et Atmo NPDC), Emmanuel se consacre depuis 2010 à l’exploration des connections « intériorité-extériorité » sous un regard scientifique dans un contexte de souffrance des populations notamment en entreprise, et de mutation, de transition sociétale.

 

 

Emmanuel suit notamment les enseignements de l'Université de Médecine du Massachusetts : CFM (Boston, USA) dans le cadre du processus global de formation des instructeurs MBSR.

 

Il suit, dans ce cadre également, des retraites de méditation intensives et "s'engage" à une pratique personnelle de plus 350 heures de pratique formelle de pleine conscience par an.

 

De plus, Emmanuel suit avec un regard laïc les enseignements de grands maîtres bouddhistes (Thich Nhat Hanh, Melissa Blacker, Durckeim, etc...)

 

Emmanuel est membre actif de l'ADM : (l'association Francophone de développement de la mindfulness) et du Center For Minfulness (Université de médecine du Massachussetts).

 

Article dans l'Express Emploi de septembre 2014 :

Article dans la Voix du Nord Juin 2016

La «pleine conscience» : une pratique anti-stress à la mode

 

Reportage vidéo 

Les valeurs de MBSR Lille

Le monde dans lequel nous vivons.

L’accélération sans précédent des rythmes de vie, d’hyper-connexion de notre quotidien, de complexité et interconnexion des systèmes et des situations que nous rencontrons, les crises systémiques, les vagues d’événements terroristes, ...caractérisent notre monde moderne en transformation profonde, en mutation,...

 

Pour accompagner le changement, soyons le changement

Pour mieux vivre cette transformation, la pratique de la pleine conscience propose une transformation individuelle et collective. Un moyen d’agir à la fois simple et puissant, une démarche à la fois éthique pragmatique, scientifique et laïque.

 

La force des enseignements anciens mis en lumière par la science.

Basée sur une évaluation scientifique rigoureuse (35 années de recherche), et s’appuyant sur des enseignements ancestraux (bouddhistes, philosophiques, chrétiens,…) la pleine conscience propose d'accéder à plus de douceur, de résilience et de bien être face aux petits et grands stress que nous rencontrons. Elle ouvre aussi à plus de sagesse et de compassion pour la construction d’un monde plus harmonieux, plus apaisé et plus ouvert.

 

C’est à partir de cette vision, de ces convictions que nous souhaitons accompagner le développement et l'accessibilité (justes et éthiques) de la pratique de la pleine conscience dans tous les secteurs de notre société et notamment vers des publics en situation de vulnérabilité.

 

« Pour que l’économie, au lieu d’être une finalité devienne un simple moyen pour servir et transformer le monde » Patrick Viveret.
Pour servir une intention forte de responsabilité sociétale et favoriser un développement éthique et moral de l’activité de MBSR Lille, notre modèle économique vertueux oriente une partie des revenus de l'activité de MBSR Lille vers le financement d’actions solidaires dans la région :
  • dons à des œuvres humanitaires (Réseau Etincelle, Entreprendre pour apprendre, Secours Populaire, Restos du Cœur,...sont des exemples de projets financés en 2015- 2016)
  • actions de développement de la pratique de la pleine conscience dans la région : programmes dans des écoles, pratiques et formations des étudiants, interventions auprès de publique en situation de vulnérabilité (Interventions à l’Université Catholique de Lille, tarifs solidaires et contributions libres pour les ateliers et programme MBSR, Conférence gratuites, ...sont des exemples 2015-2016)

 

Contact

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Inscrivez-vous à la lettre d'informations

Actualités

La prochaine réunion/conférence d'informations gratuite sur le programme MBSR à Lille, Faculté de Médecine (la Catho) aura lieu le 27 juin 2017 à 18h30.

 

Entrée gratuite, places limitées

Inscriptions

Atelier découverte MBSR

Prochain atelier découverte le vendredi 07 juillet 2017.

Inscription

 

En savoir plus sur les ateliers découverte

La prochaine journée en silence dans le cadre du programme MBSR aura lieu le samedi 08 avril 2017.

Journée réservée aux personnes ayant suivi un programme MBSR ou MBCT

 

Places limitées, Inscription

Visitez le scoop it MBSR Lille

Membre actif de l'ADM : l'association de développement de la mindfulness