Comment débuter la pratique de la pleine conscience dans un contexte professionnel? Expérience #3 : Passer par la salle de "muscu" !

La pleine conscience est avant tout une pratique, un entrainement de l’esprit, une musculation de la concentration et de l’attention qui progressivement nous permet de voir les choses, la situation, le monde avec plus de lucidité, et ainsi nous positionner différemment par rapport à celle-ci. Cette pratique et ces effets validés par la science, nécessitent de s’inscrire dans une certaine durée et selon une certaine intensité. Des programmes (parfois adossés à des pratiques de leadership, de communication ou encore de conduite du changement et de transformation d’entreprises) structurant, soutenant et scientifiquement évalués sont aujourd’hui proposés aux particuliers comme aux entreprises. Néanmoins des avant-gouts peuvent être modestement explorés par de courtes pratiques et des exercices basés sur la pleine conscience. Comme un sport ou un art…c’est l’entrainement qui compte !

 

Expérience # 3 :  Passer par la salle de « muscu »

 

Se poser et s’entrainer à être attentif. Comment ? S’asseoir confortablement et se poser la question : qu’est que je remarque maintenant ? Des sensations associées au souffle, à la posture ? Ces supports d’attention sont bien suffisants dans un premier temps et même parfois assez challenging.

A vrai dire, nous ne restons pas très longtemps posé sur le souffle par exemple. Notre attention est très vite kidnappée par des projets, des pensées ou des bruits. C’est normal, bienvenue au club. L’idée est de le remarquer et de revenir simplement avec curiosité au souffle. Vous pouvez aussi utiliser un enregistrement de pratique de pleine conscience guidée proposée par des personnes formées et compétentes.

 

Relire l'expérience #1

Relire l'expérience #2.

 

Actualités

La prochaine réunion/conférence d'informations gratuite sur le programme MBSR à Lille, Faculté de Médecine (la Catho) aura lieu le 25 novembre 2019 à 18h30.

 

Entrée gratuite, places limitées

Inscriptions

Les prochaines journées en silence dans le cadre du programme MBSR ou du programme MECL auront lieu

le samedi 30 novembre, le samedi 14 décembre et le dimanche 15 décembre au Centre du Hautmont à Mouvaux. 

 

Journées réservées aux personnes ayant suivi un programme MBSR, MECL ou MBCT

 

Places limitées

Inscription 30 novembre (avec groupe alimentation)

Inscription 14 décembre

Inscription 15 décembre

Visitez le scoop it MBSR Lille

Membre actif de l'ADM : l'association de développement de la mindfulness