Comment débuter la pratique de la pleine conscience dans un cadre professionnel ?

Comment débuter la pratique de la pleine conscience dans un cadre professionnel ?

 

La pleine conscience est avant tout une pratique, un entrainement de l’esprit, une musculation de la concentration et de l’attention qui progressivement nous permet de voir les choses, la situation, le monde avec plus de lucidité, et ainsi nous positionner différemment par rapport à celle-ci. Cette pratique et ces effets validés par la science, nécessitent de s’inscrire dans une certaine durée et selon une certaine intensité. Des programmes (parfois adossés à des pratiques de leadership, de communication ou encore de conduite du changement et de transformation d’entreprises) structurant, soutenant et scientifiquement évalués sont aujourd’hui proposés aux particuliers comme aux entreprises. Néanmoins des avant-gouts peuvent être modestement explorés par de courtes pratiques et des exercices basés sur la pleine conscience.

Comme un sport ou un art…c’est l’entrainement qui compte !

 

Les nombreuses validations scientifiques publiées depuis plus de 30 ans nous invitent à approcher la pratique, l’entrainement à la pleine conscience avec beaucoup d’humilité.

Comme la pratique d’un sport, d’un art, la durée d’entrainement et la régularité semblent être des aspects favorisant l’intégration de cette aptitude dans nos vies personnelles et professionnelles.

Des études scientifiques montrent que les premiers effets sont constatés après une durée de 8 semaines de pratiques à raison de 20 minutes par jour.

De façon plus marquée encore, le programme MBSR qui propose une pratique de 45 minutes à une heure par jour, pendant le programme ? bénéficie d’une validation scientifique solide et stable même si en la matière nous n’en sommes qu’au début de notre compréhension des mécanismes sous-jacents, des ressorts de la pratique de la pleine conscience.

Dans ce contexte, il nous semble important de préciser en premier lieu la possibilité de débuter notre pratique de la pleine conscience en suivant un programme MBSR de huit semaines. Ce programme développé par l’université de médecine du Massachusetts, bénéficie d’une stabilité, d’une crédibilité, d’une rigueur scientifique unique tant dans la structure du programme que dans l’évaluation scientifique permanente ou encore la formation des instructeurs.

La liste des instructeurs francophones est disponible sur le site de l’association de développement de la mindfulness : ADM

Le programme de formation des instructeurs est disponible sur le site de l’ADM et sur le site de l’Université de Médecine du Massachusetts.

 

Des programmes basés sur la pleine conscience peuvent venir par la suite compléter un MBSR pour favoriser l’intégration de cette aptitude dans des moments clefs de l’entreprise tels que des réunions, des moments de prise de décision, des moments de communication, ou encore dans la vie des projets de l’entreprise. Nous trouvons alors dans ces moments charnières pour une entreprise, au delà des flux de pensées et d’émotions, une attention, une concentration puis un calme, une présence, une stabilité ouvrant à plus d’écoute, d’empathie, de lucidité et de discernement pour créer, innover, résoudre et servir l’intention de l’entreprise.

Il existe par ailleurs également des adaptations du programme dans le cas de contraintes particulières au sein de l’entreprise : à envisager avec les instructeurs et enseignants.

 

 

Un avant gout possible ?

 

 

Toutes ces réserves posées, les principes scientifiques présentés et ainsi une certaine transparence respectée (non, la pleine conscience n’est pas une simple relaxation, ni une transformation express de l’individu qui ne nécessiterait que quelques minutes de pratique), il est néanmoins possible d’expérimenter la pratique de la pleine conscience et de toucher éventuellement quelques avant gouts provisoires de la pratique qui pourraient alors confirmer notre intention de pratique au long court.

 

L’intention majeure de ces expérimentations est de se poser etde tenter du mieux que nous le pouvons de revenir dans l’instant et ainsi être plus clair sur ce qui est vraiment en train de se dérouler et de se jouer dans la situation.

Ces moments de pratique de pleine conscience tout au long de la journée, comme ceux présentés plus bas, permettent doucement de rompre notre pilote automatique et notre conditionnement. Ils renforcent la capacité de l’esprit à maintenir une plus grande attention. Quand nous sommes attentifs et présents, nous utilisons toutes les capacités de l’esprit pour voir plus clairement ce que nous rencontrons et faire des choix avec plus de lucidité, de compassion et de sagesse.

 

Expérience #1 : Marcher lentement dans les couloirs en mode « low batteries »

Sans que cela soit la marche méditative comme pratiquée dans les programme MBSR ou en retraite de méditation, l’idée ici est d’utiliser vos déplacements dans l’entreprise comme un rappel de pratique : Je commence à me déplacement ??? ?  Alors stop aux SMS ou aux appels téléphoniques et je tourne alors mon attention vers mon expérience de marche. Commencez à remarquer les sensations dans le corps, les couleurs, les odeurs, les sons dans le couloir et ainsi de suite. Si vous trouvez votre esprit tiré ?? à votre prochaine réunion, ou à celle que vous venez de quitter, rediriger l’attention vers votre pratique de la marche.

 

Prochaine Expérience : "Arriver « 2 fois » en réunion"...à suivre ;-)

 

Emmanuel Faure - www.mbsr-lille.fr

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Amalia (lundi, 12 septembre 2016 14:50)

    Bonjour,

    Un autre article intéressant et une grande expérience ;) Je vais l'essayer.

    Cordialement,

    Amalia

  • #2

    Emmanuel Faure (lundi, 12 septembre 2016 15:06)

    Merci Amalia,
    N’hésites pas à nous faire part de tes pratiques ;-)
    Belle journée.
    Emmanuel

Actualités

La prochaine réunion/conférence d'informations gratuite sur le programme MBSR à Lille, Faculté de Médecine (la Catho) aura lieu le 27 juin 2017 à 18h30.

 

Entrée gratuite, places limitées

Inscriptions

Atelier découverte MBSR

Prochain atelier découverte le vendredi 07 juillet 2017.

Inscription

 

En savoir plus sur les ateliers découverte

La prochaine journée en silence dans le cadre du programme MBSR aura lieu le samedi 08 avril 2017.

Journée réservée aux personnes ayant suivi un programme MBSR ou MBCT

 

Places limitées, Inscription

Visitez le scoop it MBSR Lille

Membre actif de l'ADM : l'association de développement de la mindfulness