Lendemain de fête ? Et rebelotte !

Lendemain de fête ? Et rebelote !
 
« c'est pas possible, j'ai encore trop mangé, trop bu,… »
« le repas, c'était juste une orgie,…et pourtant, l'année dernière je m'étais promis de ne pas recommencer ! »
« pourquoi systématiquement, je m'embrouille avec ma tante et mon cousin, c'est dingue ! »
« trop de cadeaux, trop souvent inutiles, pff...et la simplicité volontaire, elle est où ?»

Voilà à quoi ressemble assez souvent mes lendemains de fêtes de fin d'année. A vrai dire c'est un peu comme ça tous les ans, et quand je m'en ouvre à mes proches, il n'est pas rare qu'ils perçoivent aussi les choses ainsi.

 

 

Alors voilà une belle opportunité de pratiquer avant, pendant et après les fêtes.
En prenant le temps de s'asseoir, et après s'être vraiment installés, nous pouvons nous laisser guider par quelques questions :

Qu'est-ce que je souhaite vraiment incarner, vivre pendant ce repas, cette fête ? Qu'est-ce qui est juste pour moi ? Comment j'ai vécu cela l'année dernière ? Qu'est-ce qui est vraiment important, vraiment ? Dans le fait de faire un cadeau, de passer du temps avec une personne, de déguster un repas,...

Nous pourrions même pratiquer cela ensemble, avec nos proches. Que cela soit dans une pratique formelle ou un simple moment en silence si cela est plus juste.

Nous pourrions même, pendant les fêtes, faire une pause, une marche, une assise et venir apporter de la lumière sur la première partie de la soirée, du repas et de la clarté sur nos intentions pour la suite. C'est très souvent notre absence et l'absence de clarté dans nos intentions qui nous font courir selon des réflexes inconscients.

Et au delà de cela nous pouvons aussi apporter de la douceur et de la bienveillance dans ces moments. Rappelons-nous que les tensions, que les moments d'inconfort sont aussi la résultante de réflexes, d'habitudes reptiliennes qui font partie de nous et qui ont joué un rôle dans notre survie lorsque nos ancêtres "fêtaient Noël", il y 10 000 ans… ;-)))
C'est par cette bienveillance et cette pleine conscience de ce qui se passe, qu'une porte vers une certaine liberté s'ouvrira…

Alors je vous invite non pas à passer un « joyeux Noël » mais à « vivre pleinement » Noël, tel qui est ;-)

Découvrez pour poursuivre ce qu'une équipe de chercheurs de la Kogod Business School (Washington DC, USA) nous disent sur le sujet :

« La pleine conscience pour mieux consommer et être moins stressé(e) durant les fêtes »
 
A bientôt ici ou là.
 
Emmanuel

Actualités

La prochaine réunion/conférence d'informations gratuite sur le programme MBSR à Lille, 

Conférence en ligne : aura lieu "en ligne" le 11 juin 2020 à 18h30.

 

Entrée gratuite, places limitées

Inscriptions

Les prochaines journées en silence dans le cadre du programme MBSR ou du programme MECL auront lieu le samedi 20 juin exceptionnellement EN LIGNE. 

 

Journées réservées aux personnes ayant suivi un programme MBSR, MECL ou MBCT

 

Places limitées

Inscription samedi 20 juin

Membre actif de l'ADM : l'association de développement de la mindfulness