Diriger son entreprise, son équipe : traverser une tempête à la rame !

Ce que nous vivons et analysons à juste titre comme des crises (économique, écologique, financière, crise de sens, …) doit aussi être appréhendé comme un mouvement plus global et d’ampleur plus grande : une mutation ou une métamorphose.

La vitesse, la complexité, la volatilité, l’interdépendance de ce que le manager/leader rencontre tous les jours tant dans son contexte professionnel que personnel, rend délicat cet art de manager, de diriger ses projets, ses missions, son entreprise tout en étant une personne humaine, engagée auprès de ses proches ou de ses réseaux. Comment ne pas perdre le cap, extérieurement et intérieurement ? Comment ne pas s’épuiser ou épuiser son entourage ?

 

L'expérience unique en France menée dans le Nord

 

Développée par l’université de médecine du Massachussetts (Professeur Jon Kabat Zinn) et basée sur 35 années de recherche et de validation par les neurosciences, la pleine conscience et notamment le MBSR sont maintenant proposés par des centaines d’écoles et d’entreprises et dans plus de 800 centres hospitaliers dans le monde. Plus de 700 publications scientifiques sont venues en 2014 valider l’impact significatif de la pleine conscience sur la santé (stress, anxiété, maladies de peau, etc…), la créativité, l’innovation, les relations interpersonnelles…

En quoi la Pleine-Conscience, cette aptitude à être pleinement attentif à ce qui est dans l’instant peut aider le dirigeant (manager/leader) à retrouver de la lucidité, du calme et une forme de bien-être pour lui et pour les personnes qui l’entourent ?

 

C’est l’intention portée par la commission pleine-conscience du CJD Lille métropole qui a permis à ses participants de suivre un programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) et d’explorer l’impact de la pleine conscience sur leur posture de dirigeant, au sein d’un véritable “mindful leadership living lab”. La Chaire “STICO” de l’université Catholique de Lille apporte son expertise pour objectiver l’impact du programme MBSR sur la relation que le dirigeant tisse avec son métier et notamment la représentation qu’il construit de son rôle de manager, de leader.

 

Les premiers effets ressentis par les dirigeants

 

Au bout des 8 semaines de programme MBSR, si les changements sont notables dans un premier temps dans la sphère familiale (amélioration de la qualité des instants passés avec ses proches, sérénité, nouvelles connexions…), les effets sont également remarqués dans les entreprises des dirigeants : augmentation de la capacité d’écoute, présence à l’autre, rapprochement avec les collaborateurs, prise de recul, plus grand discernement, lucidité accrue, comportement plus posé, plus réfléchi…

 

Prendre soin de soi, prendre soin de ses équipes, prendre soin de sa région…

 

Retrouvez les témoignages vidéo des dirigeants sur le site dédié à l’expérience

 

www.dirigerenpleineconscience.fr

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Actualités

La prochaine réunion/conférence d'informations gratuite sur le programme MBSR à Lille, Faculté de Médecine (la Catho) aura lieu le 21 janvier 2019 à 18h30.

 

Entrée gratuite, places limitées

Inscriptions

Atelier découverte MBSR

Prochains ateliers découverte le vendredi 05 octobre 2018.

Inscription

 

En savoir plus sur les ateliers découverte

Nouveau : La médit' pour tous ;-)

Une heure de pratique libre ouverte à toutes et à tous à Lille. Parfait pour découvrir et/ou entretenir sa pratique.

 

Prochaines dates et inscription

 

Participation libre

La prochaine journée en silence dans le cadre du programme MBSR aura lieu le samedi 13 octobre 2018.

Journée réservée aux personnes ayant suivi un programme MBSR ou MBCT

 

Places limitées, Inscription

Visitez le scoop it MBSR Lille

Membre actif de l'ADM : l'association de développement de la mindfulness