La langue Française au service de la pleine-conscience.

 

La langue Française au service de la pleine-conscience.

 


De retour d'une semaine à Boston, dans le Massachusetts pour une formation d'instructeur MBSR au sein de l’université de médecine du Massachussets et plus encore au « Center for Mindfulness » (le département d'enseignement et de recherche créé par Jon Kabat Zinn pour le développement de la mindfulness), je pèse ô combien les mots sont importants, comment notre langue, celle qui est en nous, et tellement en nous que nous avons tendance à l'oublier et à oublier de nous en servir....

 

 

 

Lentement mais inexorablement, la feuille de l’érable tombe,

Légèrement et délicatement soutenue par l’air,

Subtilement orientée ou désorientée par le vent,

Sans même chercher à changer sa destinée,

Celle de retourner le temps d’une saison sur sa nouvelle demeure,

La terre humide et vivante qui est là, juste là, sous la feuille, et bientôt dans la feuille.

 

 

 

Cette semaine aux USA aura été riche sur de nombreux aspects, riche et nourrissante au plus haut point. Partager des instants avec les équipes du CFM, Florence, Saki, Lynn, Pam. Pratiquer la pleine conscience et explorer la posture d’instructeur avec une trentaine d’amis, confrères américains, brésiliens, irlandais, belges, suisses…  Autant de moments vécus, de pratiques, de rires, d’apprentissages, d’enseignements, de prises de conscience qui permettent de revenir en France porté par cette magnifique démarche MBSR à la fois scientifique et humaine, précise et ouverte, exigeante et inspirante, porté par tous les visages des instructeurs présents, merci à Gwen, Patrick, Marylin, Colleen, Paul,…et tous les autres.

 

Vivre ces instants intenses en anglais pour le français que je suis est un enseignement en soi, une pratique même !

 

La pleine conscience nous invite à observer, à regarder et à être attentif à notre vie, comme si elle importait vraiment… Développer notre capacité d’attention d’une part et explorer nos vies à partir de cette attention plus fine d’autre part.

 

Et la langue, notre langue est un magnifique outil pour mener cette expérience, pour décrire, détailler, préciser ce que nous observons, ce que nous vivons en nous. Les mots sont autant de pinceaux, de couleurs, de textures, de lumières et d’ombres pour venir peindre le tableau de cette humeur, cette émotion ou cette sensation. Pas celle d’hier, celle-ci. Celle que nous expérimentons maintenant et ici, dans l’instant !

 

Pas n’importe quelle feuille d’arbre qui tombe. Cette feuille-là, qui tombe de cet érable-là, celui qui est à 2 pas de la salle de pratique du CFM, Boston. Celle qui tombe maintenant !

 

Alors laissons cette feuille nous ramener dans l’instant. En la décrivant, en l’observant avec curiosité, celle d’un enfant qui voit cette scène pour la première fois « rejoindre » sa nouvelle demeure.

 

 

Je vous souhaite un magnifique Automne !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Alain Villedary (vendredi, 05 décembre 2014 11:13)

    je n'avais pas vu ce Post...cela ne m'empêche pas de le trouver très inspiré et très inspirant. Merci, donc. Et je te souhaite un magnifique Noël !

Actualités

La prochaine réunion/conférence d'informations gratuite sur le programme MBSR à Lille, Faculté de Médecine (la Catho) aura lieu le 07 Décembre 2017 à 18h30.

 

Entrée gratuite, places limitées

Inscriptions

Atelier découverte MBSR

Prochains ateliers découverte le vendredi 19 janvier 2018.

Inscription

 

En savoir plus sur les ateliers découverte

Nouveau : La médit' pour tous ;-)

Une heure de pratique libre ouverte à toutes et à tous à Lille. Parfait pour découvrir et/ou entretenir sa pratique.

 

vendredi 19 janvier 2018

Inscription

vendredi 2 février 2018

Inscription

 

Participation libre

La prochaine journée en silence dans le cadre du programme MBSR aura lieu le samedi 14 octobre 2017.

Journée réservée aux personnes ayant suivi un programme MBSR ou MBCT

 

Places limitées, Inscription

Visitez le scoop it MBSR Lille

Membre actif de l'ADM : l'association de développement de la mindfulness