Et si la rentrée était une affaire de cailloux !

Et pour vous, c’était comment ?

 

La rentrée….la rentrée…hum….ça veut dire quoi ?

 

Comment cela se passe après un temps de vacances particulièrement agréable…

 

baigné dans une légèreté délicieuse, celle de plonger progressivement dans le zéro contrainte (ou 0,5 dirons-nous ;-), bercé au rythme de la nature, du vent, des pluies, des orages, des nuits et des jours (nous étions en famille dans un camping Drômois),

 

guidé par les nécessités très basiques comme préparer les repas, se nourrir simplement, faire la vaisselle ou jouer avec les enfants,

 

étonné par la beauté de cette région, ses paysages, ses odeurs, sa culture, ou encore

 

enthousiasmé par des lectures au bord d’un torrent,….

 

« Bref » comme diraient certains, des vacances que je pourrais qualifier de douces, de nourrissantes, d’un temps ressourçant …

 

Alors qu’est-ce que la rentrée veut dire ? Retourner à l’accélération de nos vies,  la vitesse que semblent nous imposer nos métiers, nos familles, nos activités, nos propres habitudes ou modes de fonctionnement individuels et collectifs ?

 

Faut-il rester impuissant, défaitiste, sans voix et les bras ballants devant cet inexorable fuite de ces moments de calme et surtout de ses bienfaits ressentis en nous, dans notre corps, dans notre façon d’être avec nous-mêmes, avec nos proches. Une seule demi-journée est-elle capable de balayer de son vent dévastateur ce bien-être cultivé pendant cette période de « vacances » ?

 

Et si tout était une affaire de cailloux ?

 

Quelques jours avant le départ, lors de ces derniers instants de calme extérieur et intérieur, mes enfants (encore une fois) m’ont invité à regarder les choses autrement.

Assis dans le torrent, jouant à faire un barrage, j’ai vu dans cette situation une invitation.

 

L’invitation à utiliser la force de la nature pour doucement instaurer un changement doux, bienveillant mais tout aussi puissant.

 

Simplement pour détourner le chemin de l’eau, Bérénice et Gaspard (mes deux enfants) ont simplement déplacé une petite pierre de quelques centimètres pour laisser ensuite l’eau, son mouvement naturel faire le reste du travail. La simple mais néanmoins volontaire et courageuse action de déplacer une pierre de quelque centimètre permet de faire naitre une nouvelle perspective, une nouvelle représentation, peut-être même une nouvelle habitude…

 

Et dans ce  contexte de rentrée, l’invitation est ici de rentrer avec l’intention douce de garder avec nous un fin filet d’eau du torrent et ce qu’il véhicule de calme et de sérénité.

 

Alors, une pratique même modeste de la pleine conscience pourrait jouer le rôle de cette pierre qui avec douceur mais aussi fermeté permettra à notre esprit de visiter des nouveaux chemins, peut-être différents de ceux de l’accélération et du bruit intérieur, peut-être plus aussi inexorables que cela.

 

Je vous invite donc à découvrir ou redécouvrir les outils de la pleine conscience et notamment le programme de rentrée de MBSR Lille pour posser quelques cailloux...

 

Emmanuel

Écrire commentaire

Commentaires : 7
  • #1

    Benjamin (jeudi, 11 septembre 2014 14:30)

    Waoh... je m'en vais faire de suite une méditation assise sur ce jolie texte que tu nous partage! Merci

  • #2

    Tiphenn (jeudi, 11 septembre 2014 17:37)

    Merci, merci, merci !!!!!

  • #3

    Anne-Marie (vendredi, 12 septembre 2014 10:34)

    Sur notre chemin, que serions nous sans nos petits cailloux ? sans nos petites étoiles ? sans nos petites et grandes pratiques ? Tout Grand Merci Emmanuel.

  • #4

    Pierre Caudron (vendredi, 24 juin 2016 22:10)

    Je viens de lire l'article de La Voix du Nord concernant la pleine conscience.
    Il est surprenant de lire dès le début de celui-ci : "Cette forme de méditation...". La pleine conscience est bien, comme il est précisé sur votre site, une "attention d'une manière particulière, c'est à dire dans l'instant présent,..." (Jon Kabat-Zinn dans L'éveil des sens). C'est une qualité nouvelle de l'esprit reposant sur l'observation des pensées en vue de les situer "ici et maintenant".
    La méditation est un moyen d'y parvenir, quand bien même les auteurs font parfois l'amalgame entre les deux notions, peut-être dans le souci d'une simplification du discours.
    Dans le même esprit, la MBSR a été mise au point dans un but thérapeutique. Il faut savoir que le programme de huit semaines exposé par Jon Kabat-Zinn dans "Au cœur de la tourmente ; la pleine conscience" (rendons à César ce qui appartient à César) est avant tout un protocole mis au point au sein de la Clinique dirigée par le médecin américain.
    Tout un chacun peut aborder cette philosophie de vie quelque soit son état de santé physique ou psychologique. Les relais mis en place dans ce sens sont une forme de bienveillance.

  • #5

    Loriann Montague (mercredi, 01 février 2017 07:39)


    Hi! Do you use Twitter? I'd like to follow you if that would be okay. I'm absolutely enjoying your blog and look forward to new updates.

  • #6

    Lula Selvy (vendredi, 03 février 2017 16:02)


    Hello there! This article couldn't be written much better! Going through this post reminds me of my previous roommate! He constantly kept talking about this. I'll forward this post to him. Fairly certain he will have a very good read. Many thanks for sharing!

  • #7

    Dacia Renninger (mardi, 07 février 2017 08:12)


    I was wondering if you ever considered changing the page layout of your blog? Its very well written; I love what youve got to say. But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better. Youve got an awful lot of text for only having one or two pictures. Maybe you could space it out better?

Actualités

La prochaine réunion/conférence d'informations gratuite sur le programme MBSR à Lille, Faculté de Médecine (la Catho) aura lieu le 27 juin 2017 à 18h30.

 

Entrée gratuite, places limitées

Inscriptions

Atelier découverte MBSR

Prochain atelier découverte le vendredi 07 juillet 2017.

Inscription

 

En savoir plus sur les ateliers découverte

La prochaine journée en silence dans le cadre du programme MBSR aura lieu le samedi 08 avril 2017.

Journée réservée aux personnes ayant suivi un programme MBSR ou MBCT

 

Places limitées, Inscription

Visitez le scoop it MBSR Lille

Membre actif de l'ADM : l'association de développement de la mindfulness