C'est quoi au juste méditer ?

J’aimerais revenir, alors que l’été s’ouvre à nous sur l’intention de la Pleine-conscience et du MBSR et en quelque sorte sur ce que cela appelle quant à nos vies, notre façon de vivre nos vies. Il pourrait s’agir d’un choix à la fois subtile, presque imperceptible mais aussi radical, structurant et puissant. Certains nous conseillent de vivre « comme si notre vie comptait vraiment ! ».

Nous pourrions alors imaginer cela comme une intersection où deux chemins se présentent à nous :

 

Le premier chemin pourrait consister à nous laisser passivement emporter par des habitudes, des forces invisibles que nous nous obstinons à ne pas examiner et qui nous emprisonnent dans des rêves déformants, des cauchemars hypothétiques. Un chemin ou finalement notre GPS nous raconterait une mauvaise description de la réalité.

 

Le deuxième chemin consisterait lui, à nous impliquer pleinement dans nos vies, à nous éveiller à elle, en participant pleinement à son déploiement, que cela soit agréable ou désagréable. Et c’est une fois éveillé à nos vies que naitrait alors la réelle possibilité de nous libérer de nos souffrances, de nos illusions  individuelles et collectives. Un chemin où seul notre attention à ce qui est peut constituer une boussole fiable !

 

L’invitation faite par Jon Kabat Zinn, par la pleine-conscience, le MBSR et ces centaines d’études scientifiques produites tous les ans, c’est de prêter attention, de gagner en cette lucidité transperçante, cultivée par la pratique de la méditation de pleine-conscience. Mais la méditation n’est pas ce que vous croyez, nous dit Jon Kabat Zinn, cela n’est ni bizarre, ni extraordinaire. Il s’agit juste de prêter attention totalement à nos vies, comme si elles étaient importantes, comme si nos vies comptaient réellement. Christophe André, nous dit de prêter attention à notre vie comme si notre vie en dépendait !

 

Mais si la méditation n’a rien d’extraordinaire, en revanche, elle n’est reste pas moins exceptionnellement et incroyablement transformatrice, à un point que nous avons même du mal à imaginer. Transformatrice pour nous, individuellement mais aussi collectivement dans nos couples, nos familles, nos communautés, notre société, notre monde…

 

Il convient alors de cultiver notre intention à être déterminer à observer, à prêter attention à nos vies, réellement. Alors rapidement, dès les premiers pas, certes nous rencontrerons des obstacles, mais nous constatons également que nous ne sommes pas seul face à nos efforts, si seul ou unique face à nos difficultés.

 

Alors que vous entrez peut être dans une période de vacances ou que vous passez simplement un peu plus de temps proche la nature, je vous invite à prendre un temps pour observer, prêter attention à ce qui est dans l’instant, sans chercher quoi que ce soit de spécial, mais en portant toute votre attention à ce qui est là avec une grande curiosité, avec ce regard de scientifique qui scrute sans savoir ce qu’il va trouver dans les secondes qui suivent, …comme si votre vie en dépendait.

 

Une respiration, un arbre, une brise qui vous caresse la joue, le soleil qui chauffe votre dos, une coccinelle qui vous chatouille la main….et peut être sentir une ouverture…ou pas ;-)

Je vous souhaite un doux et merveilleux été.

 

Emmanuel

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Actualités

La prochaine réunion/conférence d'informations gratuite sur le programme MBSR à Lille, Faculté de Médecine (la Catho) aura lieu le 27 juin 2017 à 18h30.

 

Entrée gratuite, places limitées

Inscriptions

Atelier découverte MBSR

Prochain atelier découverte le vendredi 07 juillet 2017.

Inscription

 

En savoir plus sur les ateliers découverte

La prochaine journée en silence dans le cadre du programme MBSR aura lieu le samedi 08 avril 2017.

Journée réservée aux personnes ayant suivi un programme MBSR ou MBCT

 

Places limitées, Inscription

Visitez le scoop it MBSR Lille

Membre actif de l'ADM : l'association de développement de la mindfulness