Les futurs managers méditent !

Dans le MBA de Claremont Graduate University, les étudiants pratiquent la pleine conscience !

"La réduction du stress est importante, mais la valeur réelle de la pleine conscience est dans la capacité de sortir des réactions que vous avez, qui sont  généralement habituelles ou automatiques, et ainsi être capable de choisir de faire autre chose, quelques chose de différent !», a déclaré professeur Hunter du MBA Drucker. "Cela arrive pour les individus, les équipes et cela peut arriver à une société."

 

La bonne décision provient souvent d’un état d’être qui rassemble concentration, clarté et calme !

 

Les neurosciences nous montrent que le cerveau réagit naturellement et automatiquement pour éviter le danger et donc pour se protéger. La réprimande d’un patron active certaines parties du cerveau qui donnent naissance à la colère et la peur. Ces deux émotions sont donc une réaction normale pour nous protéger face à ce qui est considéré comme une agression, selon 3 chemins possibles : combattre, se sauver ou se figer (Fight, Flight, Freeze – travaux de H Laborit).  Obtenir des comportements de créativité, d’empathie et de bon travail en équipe exige l’activation d’autres parties du cerveau.

 

D’où la nécessité d’activer le cerveau limbique et le cortex préfrontal  qui redirigeront ces réactions automatiques vers des réponses choisies, au-delà des schémas automatiques adaptatifs qui polluent le quotidien des entreprises. Pour cela l’entrainement de notre esprit  (pleine conscience) d’une part et la révision de nos modes de management (management responsable, coopératif et conscient) contribuent à faire naitre d’autres comportements individuels et collectifs.

 

Lire l'article dans le journée Los Angeles Times ICI

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Actualités

La prochaine réunion/conférence d'informations gratuite sur le programme MBSR à Lille, 

Conférence en ligne : aura lieu "en ligne" le 11 juin 2020 à 18h30.

 

Entrée gratuite, places limitées

Inscriptions

Les prochaines journées en silence dans le cadre du programme MBSR ou du programme MECL auront lieu le samedi 20 juin exceptionnellement EN LIGNE. 

 

Journées réservées aux personnes ayant suivi un programme MBSR, MECL ou MBCT

 

Places limitées

Inscription samedi 20 juin

Membre actif de l'ADM : l'association de développement de la mindfulness