9-11 Juillet 2019

 

« Prendre soin de soi et du monde »

Retraite courte (2,5 jours) de méditation de pleine conscience à Lille

L'intention de la retraite

 

Expérimentons comment la pratique nous offre la possibilité de mieux vivre dans le monde et pour le monde.

 

"Si le monde doit être guéri par des efforts humains, je suis convaincu que ce sera par des gens ordinaires, des gens dont l'amour pour cette vie est encore plus grand que leur peur." Joanna R. Macy

 

 

Depuis plus de 35 années, la médecine moderne et plus globalement la science s'intéresse à la pratique de la pleine conscience et témoigne en quoi cette pratique peut nous apporter de nouvelles ressources pour vivre les moments inconfortables que la vie place sur notre chemin.

 

Anxiété, stress, troubles du comportement, de l’alimentation, du sommeil, régulation émotionnelle, résilience, gestion de la douleur... Autant de sujets et de thématiques sur lesquels la recherche apporte des données objectives sur les bénéfices de la pratique de la pleine conscience.

 

Le monde dans lequel nous vivons traverse une situation inédite pour l’humanité. Les fractures environnementale, sociétale, économique et migratoire en sont les expressions visibles, manifestes. Notre souffrance quotidienne en est également une expression plus subtile et insidieuse.

 

La pratique de la pleine conscience peut-elle nous aider à “jouer notre rôle dans la création d’une civilisation soutenable” ?

 

La pratique laïque de la méditation de pleine conscience constitue probablement à la fois une possibilité de vivre autrement l’inconfort et la souffrance rencontrés dans cette situation et nous offre aussi les ressources individuelles et collectives pour nous engager dans l’action pour une transition, vers un monde plus équilibré, compassionné et ouvert.

 

Découvrir ou redécouvrir, dans une communauté de pratiquants, les outils de la pleine conscience pour nourrir plus de douceur et de liberté dans nos vies et nous permettre de nous engager dans le monde qui nous entoure : pour “prendre soin de soi et du monde !”

 

La bienveillance, le respect et la curiosité seront cultivés par chacun pour construire un environnement doux et sécurisé propice à la pratique et à l’investigation dans le cadre apaisé que nous offre le Centre du Hautmont.

 

 

A qui s’adresse cette retraite ? Aux débutants, "moins débutants" et aux pratiquants !

 

Pour les pratiquants de méditation de pleine conscience (MBSR, MBCT, autres pratiques de pleine conscience) : cette retraite constitue un moment d’approfondissement de la pratique par la communauté soutenante, l’expérience de l’intensité de la pratique et du mode résidentiel pendant 2 jours et demi et enfin par l’apport de 2 instructeurs avec leurs vécus et leurs spécificités, en plus d’être un couple ;-)

 

Pour les « débutants » et « les moins débutants » : ce sera également une magnifique opportunité pour les personnes qui n’ont jamais suivi de programme basé sur la pratique de la pleine conscience, de découvrir de façon douce, bienveillante et condensée les bénéfices de la pratique laïque de la méditation de pleine conscience avec des instructeurs, formés, reconnus et expérimentés.

 

C'est aussi un magnifique moment pour ceux qui souhaitent trouver du discernement dans leurs actions de citoyens engagés.

 

Cette retraite comportera des moments de pratique en silence et aussi de longs temps d’explorations individuelle et collective ainsi que des enseignements apportés par les instructeurs.

 

 

Témoignage de retraitants 2018

 

"Merci pour cette magnifique retraite, merci pour la profondeur de vos enseignements et la douceur dans la transmission, merci pour la beauté de vos regards échangés, merci de continuer à nous éclairer." Brigitte

 

"Je vous remercie de ces deux jours et demi de retraite, qui m'ont été riches d'enseignements.  Je me suis sentie particulièrement touchée par toutes les petites marques d'attention que vous avez mises dans la préparation de ces journées." Estelle

 

" Un grand merci Sophie et Emmanuel pour cette belle retraite qui m’a bien permis de me reconnecter à la pratique." Thomas

 

" Un moment intense de communauté." Vincent

 

Le programme de la retraite (basé sur les outils du programme MBSR)

 

Cette retraite n’est pas un programme MBSR ni une retraite de méditation en silence.

 

  • Deux séances principales par jour (matin et après midi) de 2h30 ou 3h incluant :
    • Des pratiques guidées proposant de découvrir et d’approfondir des « techniques » de méditation formelle de pleine conscience (différents objets d’attention : sensations du souffle, sensations corporelles, sons, processus mentaux, émotions, pratique assise, en mouvement (étirements en pleine conscience – hatha yoga), marche méditative, repas…)
    • des moments d’exploration et de partages individuels et collectifs sur l’impact de la pratique et l’intégration de la pratique dans nos vies
    • des enseignements et des moments d’apprentissage expérientiels (et non des cours magistraux et conceptuels) autour des outils du MBSR et de la pleine conscience :
      • impacts de la pratique sur les évènements agréables et désagréables que nous rencontrons dans nos vies, la pratique dans les relations interpersonnelles…
      • quelques éléments didactiques sur la physiologie du stress, apports des neurosciences dans la compréhension de la pratique.
  • Des pratiques (assise, marche et étirements) matinales ou en soirée guidées et non guidées pour explorer ces moments particuliers d’une journée et nourrir l’enracinement de la pratique formelle dans nos vies
  • Des repas en pleine conscience explorés à partir des pratiques de « mindful eating »[1]
  • Des moments de silence dédiés à la pratique et à l’exploration de cette culture de la présence à soi et aux autres (une journée sera suivie en silence – guidée par les instructeurs)
  • Des temps ouverts/libres pendant lesquels les participants pourront expérimenter ce qui est juste pour eux : des siestes, des marches, des échanges...

 

Usage du téléphone : nous vous inviterons dans cette retraite à cultiver la déconnexion et la frugalité en terme d’usage de la technologie.

 

[1] Sophie, formée au MECL (mindful eating and conscious living) apportera des pratiques accessibles dédiées à notre relation à l’alimentation.

Contre-indications

 

Cette retraite peut être contre-indiquée si vous rencontrez un épisode dépressif ou des troubles émotionnels et/ou cognitifs.

L’essence-même de la pratique de la pleine conscience est de cultiver la présence, la conscience à l’ensemble de l’expérience que nous vivons, à ce qui est présent, y compris des éventuelles sensations, pensées ou émotions dites désagréables qui peuvent apparaitre.

 

Cette pratique n’est donc pas forcément aisée et confortable et peut nécessiter un accompagnement différent de ce contexte de groupe. Si vous rencontrez ces situations ou si vous avez un doute, merci de nous contacter pour échanger ensemble sur ces points.

 

Un questionnaire vous sera envoyé avant la retraite et reviendra sur ces points.

Les instructeurs

 

Emmanuel Faure : enseignant de méditation de pleine conscience, instructeur MBSR (qualifié, en cours de certification), Université de Médecine du Massachusetts, USA.

 

J'ai d'abord découvert la méditation de pleine conscience pour mes propres besoins début des années 2000. Trouver des "solutions" pour mieux vivre des moments difficiles, inconfortables ou douloureux dans ma vie professionnelle ou personnelle. Après quelques années de pratique et de bénéfices constatés, j'ai souhaité transmettre à mes proches (famille et amis). Après plusieurs années de formation auprès de l'université de médecine du Massachusetts (Boston, USA) et d'enseignants expérimentés de traditions bouddhistes notamment, je tente d’œuvrer pour rendre le plus accessible possible la pratique de la méditation de pleine conscience laïque avec responsabilité, éthique et engagement.

 

Découvrir plus en détails

 

Sophie Faure : enseignante de méditation de pleine conscience pour enfants, ados et adultes. Instructrice MBSR (Université de Médecine du Massachusetts, USA) dans le cadre du processus global de formation des instructeurs MBSR. Certifiée de la méthode Eline Snel. Et en cours de certification pour le programme de Mindful Eating.

 

Au delà de l'enseignement de la pleine conscience auprès des enseignants, je travaille également au développement de la pleine conscience auprès des enfants et des adolescents par l'enseignement de la méthode d'Eline Snel, auteure de "Calme et attentif comme une grenouille " et "Proche mais pas trop".

Enfin, mon appétence pour les liens entre pleine conscience et alimentation me permettent aujourd'hui de transmettre le programme basé sur la méthode "Mindful Eating-Conscious Living" proposée par Jan Chozen Bays et Char Wilkins (diplômée niveau 2).

Découvrir plus en détails.

Lieu, dates et logistique.

 

La proposition serait de se réunir dans la pratique du Mardi 9 juillet partir de 12h00 (accueil et installation de 11h00 à 12h00), jusqu’au jeudi 11 juillet à 17h environ.

 

L’ensemble de la communauté logera et prendra les repas sur place.

 

Le centre du Hautmont à Mouvaux cette ancienne bâtisse de 1888, ancien monastère Jésuite offre un cadre propice à la pratique à proximité des grands axes routiers et des transports en commun. En juillet, le centre est dédié à la contemplation et au calme…hum;-)

  • la salle Teilhard de Chardin spacieuse et lumineuse,
  • un parc de 8 ha avec son verger, ses bois, ses ruches,
  • ses chambres épurées, propres et rénovées,
  • son équipe sur place ouverte et soucieuse de servir l’intention du groupe…

 

Tarifs :

 

Plusieurs tarifs sont proposés :-)

Des tarifs "sponsor" pour soutenir le développement de la pratique dans la région. Plus il y aura de gentils sponsors, plus nous pourrons augmenter les participants en contribution libre.
Des tarifs "entreprise", si vous financez la retraite par votre entreprise (on y intègre la TVA).
Des tarifs "normaux" :-)
Des tarifs solidaires pour vous permettre de participer à cette retraite si c'est un peu difficile en ce moment (2 places mini)
Une contribution libre pour que vous puissiez participer à cette retraite en proposant ce qui vous semble juste aujourd'hui au regard de votre situation. Nous pourrons en discuter ensemble (1 place mini).

CHAMBRES INDIVIDUELLES : deux chambres sont disponibles et sont réservées de préférence aux personnes qui en ont besoin d'un point de vue médical. Si vous êtes concerné(e), merci de nous contacter par mail.

- Tarif Sponsor : chambre double 450€/ triple 440€

- Tarif Normal : chambre double 380€ / triple 370€

- Tarif solidaire : chambre double 280€ / 270€

- Contribution libre

- Tarif Entreprises : Chambre double 456€ TTC / triple 444€ TTC

 

 

Ce que cela comprend :

 

  • Le logement pour deux nuits en chambre double avec sanitaires communs
  • Les repas végétariens du mardi midi et soir, mercredi midi et soir, jeudi midi
  • Les petits déjeuners du mercredi et du jeudi
  • Des pauses légères pendant les journées de pratique
  • La disponibilité des espaces de pratique (intérieurs et extérieurs)
  • L’enseignement et la disponibilité de 2 instructeurs formés au MBSR et à l’alimentation en pleine conscience notamment.
  • Une communauté restreinte de pratique : environ 25 personnes, ce qui offre des possibilités plus grandes de partages, d’échanges tout en étant soutenu par un groupe suffisamment grand.
  • Le matériel de pratique : quelques tapis et quelques coussins de médiation seront disponibles dans la salle. De préférence, merci de ramener votre propre matériel, nous n’en aurons pas pour tout le monde 😊

 

Règlement et modalités d’annulation

 

Le règlement est effectué à la réservation. Un remboursement de 50% est proposé en cas d’annulation avant le 15 juin 2019.

 

L’organisation comporte une notion d’incertitude. Nous vous proposons de confirmer la retraite dès que le groupe sera constitué d’au moins 22 personnes. Si la retraite n’est pas confirmée, aucun chèque ne sera encaissé.

 

Réservation :

 

La réservation sera officielle dès :

  • réception du règlement (chèque à l'ordre de OME CONSEILS ou virement)
  • réception du formulaire/questionnaire :à compléter ici
  • validation du questionnaire par un instructeur et entretien téléphonique éventuel

Demande d'informations

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Actualités

La prochaine réunion/conférence d'informations gratuite sur le programme MBSR à Lille, Faculté de Médecine (la Catho) aura lieu le 25 novembre 2019 à 18h30.

 

Entrée gratuite, places limitées

Inscriptions

Les prochaines journées en silence dans le cadre du programme MBSR ou du programme MECL auront lieu

le samedi 30 novembre, le samedi 14 décembre et le dimanche 15 décembre au Centre du Hautmont à Mouvaux. 

 

Journées réservées aux personnes ayant suivi un programme MBSR, MECL ou MBCT

 

Places limitées

Inscription 30 novembre (avec groupe alimentation)

Inscription 14 décembre

Inscription 15 décembre

Visitez le scoop it MBSR Lille

Membre actif de l'ADM : l'association de développement de la mindfulness